la méditation

Publié le par Acyaana

Qu'en pensez-vous ? Inutile ou bénéfique ?

 

Pour ceux que ça intéresse, quelques détails pratiques.

 

 

La méditation

 

Quelques conseils pour une méditation convenable.

 

Avant tout, il est impératif d'avoir cinq minutes au minimum devant soi pendant lesquelles on sait qu'il n'y araura personne pour vous déranger.

 

* Pour commencer, installez-vous au calme, dans un endroit où vous vous sentez bien (inutile de chercher à se détendre dans un endroit où vous avez froid par exemple)

* Votre position est absolument choisie par vous et par vous seule : abandonnez les positions dites de yoga. Attention ! Je ne cherche nullement à me moquer de ce noble art mais il est impératif que vous  vous sentiez bien. Donc vos jambes peuvent être étendues ou bien mises contre vous, comme bon vous semble.

Fermez les yeux car quoi que l'on en pense, le décor nous divertit toujours d'une certaine façon.

Quant à vos membres supérieurs, il est fortement conseillé de les laisser contre votre corps, le long du tronc. Mais si vous préférez les laisser tomber sur vos cuisses, à votre guise. Si vos joignez les mains (ce qui n'est pas vraiment bien) prenez soin de ne pas les serrer, vous devez vous oublier avant tout. Votre corps doit être souple et droit (mais pas droit de raideur attention !)

 

Maintenant que vous êtes prêt, demandez-vous pourquoi vous le faîtes. Il est stupide de le faire si vous n'en voyez aucune raison.

2 choix :

* la méditation pour se vider l'esprit et se ressourcer :

Vous tentez petit à petit de vous laisser submerger par un état profond de bien-être. Vous éloignez chaque pensée parasite afin de ne plus penser à rien hormi des choses qui vous apaisent.

 

* la méditation pour permettre à l'esprit de s'apaiser et pouvoir ainsi se concentrer sur une seule chose.

Cependant, cette deuxième possibilité demande surtout que vous ne réfléchissiez pas à un sujet qui vous mets dans un état désagréable d'angoisse ou autre.

La méditation sert dans ce point à réfléchir le plus posément possible à quelque chose

(petite note aux écrivains : elle est très utile lorsqu'il vous reste quelque chose à éclaircir, on un manque d'inspiration)

 

Dans tous les cas, la méditation vous ressource et non vous épuise : vous n'êtes pas sensés somnolés au bout du temps. Il est conseillé de faire au minimum 5 mn mais il est certain qu'une demi-heure est des plus bénéfique.

Ne mettez pas la radio. Point important. Aucun "bruit" ne doit vous déranger car quoi qu'on en puisse penser, le moindre son nous dérange dans ces moments, même les plus anodins. Si vous êtes amateurs de musique et craignez le silence, mettez dans ce cas une musique sans parole pour ne pas vous sentir dissipé. Une musique calme est évidemment conseillée.

Pour les personnes très énergiques, la méditation est idéale pour retrouver un équilibre.

 

Publié dans magielfique

Commenter cet article

Dame Louve 03/04/2006 23:01

Voilà qui fait du bien!rien qu'en lisant, il y a quelque chose de serein et rassurant!merci pour ces précieux conseils, Elfe Acyaana!tu as fait un sacré travail, et merci de nous les faire partager!belle et douce continuation à toi!...Bizoux !!!

Acyaana 04/04/2006 18:11

Merci à toi ! Ma tendre marraine.
L'as-tu déjà expérimenté ? C'est d'une douceur incomparable. Je suis pourtant très difficile au niveau concentration mais là rien de plus simple mais c'est vrai que pour les mamans, le temps est court malheureusement !