les déesses

Publié le par Acyaana

Freyja (la dame, en scandinave)

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois connue sous le nom de Freya ou Frea, Freyja est la fille de Njord, le dieu de la mer et la sœur jumelle de Freyr. C’est une importante déesse de la fécondité et elle fait partie des Vanes, l’une des deux branches de la famille des dieux. A la suite d’une guerre, les Vanes semblent avoir été supplantés par les Ases, plus jeunes, qui sont conduits par Odin. Lorsque la paix fut conclue entre les deux parties, Njord se redit avec Freyr et Freyja à Asgard où ils vécurent avec les Ases en gage d’amitié. Le plus précieux trésor de Freyja est son collier de Brising qu’elle a obtenu en couchant avec quatre nains qui l’avaient fabriqué. Sa beauté lui valut de nombreux admirateurs dont Ottar, qu’elle changea en ours. On dit qu’elle est une sorcière qui peut se changer en faucon (tout comme Frigg.) Certaines traditions affirment qu’à son arrivée à Asgard, elle enseigna aux dieux la magie et les charmes des Vanes. Odin et Freyja s’intéressent tous deux aux héros morts, se les partageant à la fin de chaque bataille. Ceux d’Odin partent au Val-halla tandis que ceux de Freyja vivent dans son palais Sessrummir. Il se peut que le mari perdu de Freyja, Odur ou Od, dont on ne sait rien, soit Odin qui change très fréquemment de nom (la liste des ses noms ne peut être transcrite tant elle est longue.) Cette possibilité renforce les similitudes entre les deux déesses Freyja et Frigg.

Freyja est la déesse du plaisir aussi bien que celle de l’amour, partenaire idéale pour Odin, père des batailles et amateur de destruction et de belles filles… (On voit ici certaines ressemblances avec le dieu grec Zeus qui lui aussi trompait bien souvent sa femme en étant le dieu principal de l’Olympe comme Odin sur Asgard.)

 

 

Frigg

 

 

 

 

 

 

 

Egalement connue sous le nom de Frigga, Frija et Fricka, Frigg est la fille de Fjorgyn (la déesse de la terre et de l’air), la femme d’Odin et la mère de Balder. Frigg est la déesse de la fécondité qui ne fait pas de prédiction mais connaît le destin. Lorsque Balder rêva d’un danger imminent, Frigg fit promettre à chaque chose, excepté le gui, qu’aucune d’entre elles ne ferait de mal à son fils (pour la suite de l’histoire : regarder rubrique correspondante.) Frigg et Freyja ont beaucoup de choses en commun. En tant que femme d’Odin, Frigg est une épouse et une mère dévouée, mais elle peut aussi se changer en faucon et nourrit une véritable passion pour l’or, ce qui lui jouera de nombreux tours. Il est fort possible qu’à l’origine, les deux déesses aient été une seule et même divinité terre-mère.

 

 

 

 

 

 

Gefjon

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi connue sous le nom de Gefinn ou Gefion, Gefjon est la déesse de la fécondité apparentée à Freyja et à Frigg. Déesse de l’agriculture, son nom signifie « donner. » Elle est décrite comme une vierge et protège les vierges après leur mort. Mais Loki l’accusa de s’être vendue comme Freyja pour un collier. Son mythe est lié au labour et rappelle les rites anciens qui constituaient à labourer une nouvelle bande de terre à chaque printemps. Déguisée en vieux mendiant, Gefjon réussit à prendre au roi de Suède Gylfi une immense quantité de terre. Pour la remercier de son hospitalité, le roi offrit à Gefjon autant de terre qu’elle pourrait en labourer avec quatre bœufs en un jour et en une nuit. Transformant ses quatre fils en bœufs, elle isola du continent toute l’île de Sjaelland, dans l’actuel Danemark.

 

Publié dans mythologie scandinave

Commenter cet article