personnages

Publié le par Acyaana

Hell

 

 

 

 

(Hermod demandant de faire sortir Balder)

 

 

Est la fille rusée du dieu Loki et de la géante Angerboda. Elle règne sur les enfers où Odin l’a bannie (correspondance avec Hadès qui fut banni par Jupiter…) Une fois aux enfers, elle devint plus puissante qu’Odin. Et lorsque Balder, le fils d’Odin, fut tué, Hell refusa de le rendre à ses parents. Ses frères, le loup Fenrir et le serpent Jormungandr, sont aussi terrifiants qu’elle.

Le caractère déplaisant de Hell contraste fortement avec l’après-vie agréable dont jouissent les morts héroïques dans le splendide palais d’Odin : le Val-halla. Les sujets de Hell ne sont rien de plus que les spectateurs silencieux de la reine à demi décomposée. Car elle n’est pas entièrement décomposée : elle a le corps et le visage d’une vivante mais ses jambes sont celles d’une morte (d’autres versions plus courantes affirment que ton son être est divisé en deux : la moitié du visage, de la poitrine, des jambes sont de toute beauté tandis que l’autre moitié se décompose.)

Son trône est appelé « le lit du malade » et ses sujets, « ceux qui meurent de maladie et de vieillesse. »

 

 

 

Jormungandr

 

 

 

Fils du dieu Loki et frère de Hell et de Fenrir. Odin fit le nécessaire pour que ces monstrueux enfants soient capturés en amenés à Asgard. Puis il jeta le serpent dans la mer. Celui-ci devint si long qu’il encercla la terre et fut appelé serpent de Midgard. Au Ragnarök, Jormungandr viendra sur terre et sera tué par Thor.

 

Publié dans mythologie scandinave

Commenter cet article